top of page

Démarche de qualité

Comissions

La commission médicale d'établissement (CME)

Président de la CME : Dr Xavier DELOIN

 

La CME est composée par l'ensemble des praticiens exerçant dans l'établissement. Elle organise les activités médicales de l'établissement et a un pouvoir de décision en matière de choix médicaux déclinés en projets de service dans le projet d’établissement.
Elle est garante de l’organisation de la formation continue et introduit la notion d’amélioration de la qualité des soins, ainsi que celles de réseau de soins et de centres de responsabilité pour lesquels la CME doit donner son avis sur leurs constitutions.

La lutte contre les infections nosocomiales

 

Président du CLIN : Dr Julien DERANLOT

Référent infectiologue : Dr Christine Mac Nab

Responsable de l’équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière: Mme Sophie GUIOT, infirmière référente en hygiène hospitalière

 

Le comité de lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN) a en charge le déploiement de a politique de maîtrise du risque infectieux. La clinique Rémusat établit chaque année un programme de préventions des infections nosocomiales. Ce programme comprend des actions de surveillance, de formations, de prévention et d'évaluations permettant de réduire le risque infectieux au sein de l'établissement.
Dans le cadre de la prévention du risque infectieux, l’hygiène est une priorité : l’ensemble de notre personnel ainsi que le personnel du prestataire hotelier sont régulièrement formés et évalués par l'EOH, qui surveille étroitement les pratiques professionnelles concernant les soins, le bionettoyage et la restauration

 

 

La prise en charge de la douleur

 

Président du CLUD : Dr Brigitte MARZE

 

Le comité de lutte contre la douleur (CLUD) vise à améliorer la prise en charge de la douleur au travers des réunions régulières tout au long de l’année.
Sa mission consiste à déployer la politique de prise en charge de la douleur. Il détermine des actions prioritaires: information des patients, formation des professionnels, choix des outils d'évaluation, rédaction des protocoles de prise en charge, évaluation régulière de la prise en charge de la douleur et de son efficacité.
Les professionnels dressent des états des lieux réguliers sur la prise en charge de la douleur dans l'établissement. Des enquêtes de satisfaction sont réalisées auprès des patients.

 

+ Plus d'informations sur notre prise en charge de la douleur

 

 

La sécurité transfusionnelle

 

Président du Comité de Sécurité Transfusionnel et d'Hémovigilance : Dr Mario BUCCIERO

 

Le CSTH veille au bon usage des produits sanguins.
Cette commission pluridisciplinaire se réunit régulièrement afin vérifier les bonnes pratiques transfusionnelles pour garantir la sécurité des patients et des professionnels en matière d'utilisation et de traçabilité du sang.

 

 

La sécurité médicamenteuse et des dispositifs médicaux stériles

 

Coordonnateur : Dr Aziza EL FELLAH

 

Le comité du médicament et des dispositifs médicaux stériles (COMEDIMS) participe à l’élaboration des recommandations en matière de prescriptions et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à l’élaboration de la liste des médicaments qui doivent être utilisés dans l’établissement. Il veille à l'utilisation raisonnée des produits pharmaceutiques.

 

 

La qualité, la gestion des risques et des vigilances

 

M. Eric LANGON

 

La commission pour la qualité, la gestion des risques et des vigilances (CQGRV) élabore le programme d'amélioration de la qualité et de la sécurité dans l'établissement, a partir de la politique qualité et de la politique de gestion des risques voulue par la direction et les professionnels de la clinique.
Ce programme est alimenté par les études de risque conduites dans les différents secteurs de l'établissement, par l'analyse des évènements indésirables, par le traitement des réclamations et des plaintes, par l'intégration du résultat des contrôles internes et externes, par les constats de la certification en intégrant les évolutions régulières de la législation. L'ensemble de ces éléments, suivis par des indicateurs de résultats, sera régulièrement transmis aux tutelles dans le cadre du "Compte Qualité" mis en place par la Haute Autorité de Santé.

 

 

La commission des usagers

Les représentants des usagers constituent une interface entre les patients et la direction de la clinique afin de transmettre les remarques, réclamations et suggestions des patients dans le souci d’améliorer la qualité de la prise en charge de ces derniers. Ils garantissent la pertinence des actions proposées en répondant aux besoins réels des patients.

 

L’arrêté du 15 avril 2008 vous permet de vous mettre en relation avec les représentants des usagers. Il suffit d’en faire la demande auprès de l’accueil qui vous mettra en relation avec l’un d’eux.

 

L’engagement dans le développement durable

 

Le développement durable est une priorité pour la clinique intégrée dans la démarche qualité. Véritable éthique au cœur du soin, cette politique est déclinée par le Comité de Développement Durable (CDD), qui incite les stratégies de réduction et de tri des déchets, les choix de produits de bionettoyage les moins polluants. Nos techniques de nettoyage par la vapeur, nos choix de produits de bio-nettoyage bio-dégradables ont été fait sous le contrôle du CLIN et de notre infirmière Hygiéniste dans le respect de la santé et de l’environnement.

bottom of page