top of page

Votre séjour

Hospitalisation ambulatoire

La prise en charge ambulatoire est une alternative à l’hospitalisation classique sur plusieurs jours, réservée à certaines interventions, l’acte chirurgical devant entrer dans le cadres des actes réalisables en ambulatoire. Le séjour du patient n’excède pas 12 heures. Il entre et sort dans la même journée.

 

L’aspect administratif de l’admission et de la sortie répond aux mêmes règles que pour une hospitalisation classique.

Chirurgie ambulatoire

La décision d'opérer en ambulatoire ne peut donc être prise qu'après consultation du chirurgien et de l'anesthésiste et en fonction du type d'intervention et de l'état général du patient.

Pour assurer votre confort et une qualité de prise en charge, notre service d’ambulatoire s’organise autour de chambres dont des chambres seules et non de box.

Pendant votre durée de séjour dans le service, le médecin anesthésiste, le praticien et l’infirmière assurent conjointement votre surveillance. Le praticien ou l’anesthésiste délivrent auprès de l’infirmière votre autorisation de sortie ainsi que les consignes et les documents que l’accueil vous remettra.

En cas de problème, votre chirurgien ainsi que l’anesthésiste peuvent se garder le droit de vous hospitaliser une nuit pour votre sécurité.

La préparation de l’opéré est d’autant plus importante qu’elle vous implique dans cette démarche de qualité nécessaire à votre bonne prise en charge.

Les consignes d’hygiène et de sécurité la veille et le jour de votre intervention vous sont données par votre praticien. Il est impératif de les respecter.

La veille de l'intervention

La douche est une obligation préopératoire, qui permet de réduire la flore bactérienne transitoire de l'ensemble du revêtement cutané du futur opéré.

 

Prendre une douche avec un savon simple (dernières recommandations 2014 du CCLIN NORD). Appliquer en commençant par les cheveux et sur tout le corps.

 

Insister sur les aisselles, ombilic, les plis, la région ano-génitale, la face interne des cuisses, les pieds et entre les orteils. Rincer abondamment.

 

Utiliser un gant si besoin et une serviette de toilette propres.

Le jour de l'intervention

Le jour de l'intervention, nous vous recommandons :

  • De ne porter ni bijou, ni vernis à ongle et maquillage. C’est un gain de temps pour vous et les soignants puisque cela vous sera demandé avant d’aller au bloc opératoire.

  • D’être à jeun (sans manger, ni boire, ni fumer) 6 heures avant l’intervention.

  • De respecter l’horaire d’admission qui vous a été donné.

Consignes de sortie

Après une intervention en ambulatoire, il est réglementaire de :

  • Etre accompagné d’un adulte valide au moment de la sortie.

  • Regagner votre domicile dès la sortie afin de vous reposer.

  • Ne pas rester seul(e) à votre domicile pour la première nuit et avoir un téléphone.

  • Avoir acheté à l’avance les médicaments nécessaires en post-opératoire prescrits par l’anesthésiste ou le chirurgien.

  • Ne pas conduire de véhicule pendant 24h.

  • Ne pas être passager d’un 2 roues.

  • Ne pas utiliser d’appareil professionnel ou domestique dangereux pendant 24h.

bottom of page